Un nouveau montage que j'ai réalisé (voir Variateur) : un variateur pour la chambre d'amis. Je l'ai installé il y à quelques jours. La chambre est assez grande et donc j'ai mis un bouton-poussoir à côté des deux lits et un à l'entrée. Le principe est qu’une simple pression fait M/A, une pression plus longue fait marcher le variateur : on relâche le bouton quand le niveau lumineux est correct.
on, je disais que j'ai installé ce bidule il y a quelques jours. Quelques nuits plus tard, nous avons été réveillés par une tempête dehors. Mais on a vite remarqué un phénomène TRES étrange, assez inquiétant : une lumière qui éclairait le jardin et les arbres aux alentours et qui variait sans cesse… Il m'a fallut quelques instants pour me réveiller complètement et avant que je comprenne ce qui se passait. J'ai même rigolé de notre peur initiale. Voila : avec la tempête, et l’électricité ici qui n'est pas très fiable, le variateur a reçu un parasite et il produisait ces cycles de variations de lumière. Les volets de cette chambre n'étant pas fermés : la lumière éclairait le jardin.
Le lendemain j'ai installé des condensateurs anti-parasite supplémentaires, et j'ai modifié le code-assembleur (et oui, c'est encore un montage à base de microcontrôleur) - et nous n'avons plus eu de réveil 'panique'.
Mais j'ai eu un peu peur au début…